Logo O'méloko - en couleur

L'association O'méloko

Ce qui unit les producteurs d’O’méloko

Créée en mars 2019 à l’initiative de quelques agriculteurs, l’association O’méloko compte aujourd’hui 24 producteurs et artisans, ainsi que des adhérents-clients qui souhaitent favoriser la production et la consommation locale.Les producteurs partagent des envies communes : produire pour nourrir, être autonomes dans leur travail et fiers de la qualité et du goût de leurs produits !

Ils sont paysans ou artisans produisant sur le territoire cordais, les causses alentours et jusqu’à Albi. Certains d’entre eux produisent en bio, d’autres non, chacun est libre dans le choix de son label.

Toutefois, une bonne partie des produits sont bio et toutes les fermes sont de petite surface afin de laisser la place à tous.

Table de produits et producteurs

Des prix justes et équitables

O’méloko permet aux producteurs d’être maîtres de leurs prix de vente et de leur rémunération. En effet, chaque producteur fixe librement ses prix de vente pour une rémunération juste de son travail.

Les producteurs de l’association s’engagent aussi à pratiquer les mêmes tarifs de vente sur O’méloko qu’en direct auprès d’eux (à la ferme ou sur les marchés).

Pour permettre le fonctionnement et le développement d’O’méloko (achat de matériel, frais de communication, salarié à temps partiel…), l’association prélève une commission à chaque producteur. Le montant de cette commission est choisi par les producteurs eux-mêmes.

Un fonctionnement collégial

Au sein de l’association, les décisions sont prises collégialement par les producteurs eux-mêmes qui se réunissent régulièrement. Des commissions de travail sont mises en place autour de plusieurs thématiques : communication, organisation d’événements, comptabilité…

Les producteurs, aidés par des adhérents-clients, s’occupent de l’impression de bons de commande, la préparation des paniers le jeudi, la livraison dans les points retraits, en plus de leur travail de production ou de transformation.

Une salariée à temps partiel (40h par mois) a été embauchée en août 2020 pour animer le groupement de producteurs et développer des actions de communication.

Réunion O'méloko